Ces marques avec un storytelling qui déchire

Ces marques avec un storytelling qui déchire

par Céline Velluet, Founder & CEO Wili

Je suis récemment tombée sur un article de Sujan Patel « 9 companies that are killing it with brand-driven storytelling » où il décortique comment 9 marques, dans des domaines très différents, ont réussi à communiquer un storytelling qui leur a permis d’établir un lien fort avec leurs clients.

Sur ces 9 marques, je suis une cliente fidèle de 5 d’entre elles, dont la marque de bijoux américaine Dannijo. Je me suis donc intéressée au « pourquoi » ? Pourquoi ces marques m’ont-elles convaincue d’acheter (et de racheter) leurs produits au fil du temps ? Pourquoi et comment ces marques m’ont-elles touchée ? Et, plus largement, l’histoire d’une marque aide-t-elle à façonner la façon dont les gens la perçoivent ?

No bullshit. L’histoire de la marque doit être authentique pour être crédible.

Nous en parlons souvent sur Wiliwood, il ne suffit pas de « raconter une histoire », il faut raconter « votre histoire de marque ». De WholeFoods à la Commune de Sanem, devenir une marque qui compte passe obligatoirement par la définition d’une stratégie de contenu, la mise en place d’un calendrier éditorial et la diffusion de contenus extraordinaires.

Telling your story is a critical part of building your brand

Sujan Patel

Dannijo : l’American dream de Danielle et Jodie

Dannijo, c’est la contraction des prénoms de Danielle et Jodie Snyder, fondatrices de la marque de bijoux aujourd’hui portée par Rihanna, Sarah Jessica Parker, Natalie Portman et Beyoncé (et moi-même ?). Danielle et Jodie ont grandi à Jacksonville, en Floride. Alors qu’elles étaient adolescentes, elles ont commencé à créer des bijoux et à vendre leurs créations localement. Elles ont déménagé à New York après l’université et les évènements de la vie ont accéléré leur destin d’entrepreneuses. Virées de leurs jobs respectifs en 2008, elles se sont lancées dans l’aventure et ont décroché leur premier gros client Bergdorf Goodman. Beyonce y a acheté un collier et l’a porté en tournée dans le monde entier. Dois-je vous raconter la suite ?

Danielle et Jody Snyder, fondatrices de la marque de bijoux Dannijo

Pas de success story sans stratégie et hub de contenu

Toute l’histoire de la marque Dannijo est construite autour de ces deux sœurs, de leur vision créative, de leur lien fraternel. Elles n’hésitent pas à se mettre en scène pour nourrir leur histoire. Alors, oui, il y a bien une stratégie de contenu qui accompagne leur success story. Cette stratégie est déployée sur leur blog « World of Dannijo ». Les contenus dans les rubriques Style, Santé & Beauté, Maternité, ou Danni & Jo, permettent d’offrir une plateforme unique pour valoriser leurs produits, leurs histoires et aventures.

Ces contenus sont aussi partagés sur les réseaux sociaux avec plus de 189.000 abonnés sur le compte Instagram de la marque.

Pas de success story sans contenu inspirant

Et pas de contenu inspirant sans avoir recours au medium vidéo. Avec la série #ConversationPieces, Danielle a des conversations intimes avec des personnalités. La série n’est pas constituée de simples vidéos « interview », chaque guest a une histoire et des valeurs qui sont fidèles aux valeurs de Dannijo. Inutile de préciser que ces femmes portent les créations de la marque dans chaque épisode.

Misty Copeland est devenue première ballerine afro-américaine de l’American Ballet Theatre. Elle est un exemple et un porte-parole sur des sujets liés à l’image corporelle des ballerines.

Je comprends l’importance de la position dans laquelle je me trouve… ce que c’est pour une jeune femme noire d’être un exemple et d’avoir une voix pour défendre quelque chose de positif.

Misty Copeland
CONVERSATIONPIECES FEATURING MISTY COPELAND

Leandra Medine, fondatrice de « Man Repeller », blog devenu magazine incontournable des fashionistas, explique à Danielle sa vision de la mode

La mode pour moi, c’est bien plus que les vêtements que nous décidons de porter pour habiller notre corps. La mode, ce sont les histoires que nous racontons, les opinions que nous défendons, les identités que nous assumons.

Leandra Medine
CONVERSATIONPIECES FEATURING LEANDRA MEDINE

En 2018, les sœurs ont lancé un podcast populaire intitulé « No Filter with Danielle Snyder », dans lequel Danielle interviewe ses amis célèbres de la scène musicale, du marketing ou encore du cinéma. C’est encore une autre occasion de bavarder et de raconter des histoires qui résonnent chez les fans de la marque.

#NOFILTER PODCAST WITH DANIELLE SNYDER

Pas de success story sans authenticité

Comme nous le faisons depuis des années pour la Ville de Dudelange , il impose d’être authentique.

Grâce à une histoire authentique et des contenus cohérents qu’elles délivrent depuis 11 ans sans dévier de stratégie, les soeurs Snyder ont réussi à faire de Dannijo une marque populaire, tant auprès des people que des fashionistas du monde entier.

Ce qui fait vraiment ressortir le contenu de Dannijo, c’est la façon dont Danielle et Jodie font partie de l’histoire. Elles font tout autant partie de la marque que les produits.

La réponse à la question « Pourquoi la marque Dannijo m’a-t-elle convaincue d’acheter (et de racheter) ses produits au fil du temps ? », la réponse est simple : quand j’achète des boucles d’oreille Dannijo, j’achète certes un beau produit créé par les sœurs Snyder, mais j’achète aussi leur merveilleuse success story et leurs valeurs.

Notre travail d’agence est de mettre en place les stratégies qui permettent à nos clients de devenir des marques que les gens n’achètent pas simplement parce qu’ils aiment leurs produits, mais aussi parce qu’ils aiment les valeurs qu’elles défendent et les histoires qu’elles partagent.