Expérience immersive, visite virtuelle, 360°, visite interactive… Cette dernière année nous aura fait tout essayer pour nous évader de notre quotidien. Jusqu’au robot Curiosity envoyé par la Nasa à plus de 55 millions de kilomètres sur la planète rouge qui nous a permis de nous immerger dans une autre réalité… depuis le cuir de notre canapé !
Cette fois ci, ce sont les coulisses d’une visite virtuelle immersive que nous vous proposons de découvrir, à travers l’expérience de Aswin Lutchanah, Social Media Manager à l’Université du Luxembourg. Il nous explique pourquoi l’université a proposé une visite virtuelle 360° lors de ses dernières portes ouvertes du 20 mars 2021.
Quel était l’objectif de l’université en proposant une visite en 360° des campus de Belval et du Kirchberg ?
Nous avions depuis quelque temps l’ambition de proposer une visite virtuelle de nos campus afin de rendre possible cette découverte tout au long de l’année, de n’importe où dans le monde. Nous voulions également renforcer l’image de modernité de l’université. Nous avons décidé de réaliser le projet pour permettre une visite du campus pendant la pandémie.
Aussi, en 2021, l’objectif 1er était de montrer aux étudiants les locaux et les ressources disponibles, pour leur donner envie de nous rejoindre. Lors des journées portes ouvertes « physiques » qui étaient organisées les années précédentes, les visiteurs vivaient une vrai effet Wow en visitant nos installations. Dans le Learning Centre par exemple, qui est baigné de lumière, les étudiants étaient encouragés à écrire sur les murs pour partager leurs idées et ainsi mettre en place un système de brainstorming dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Les étudiants ont également la possibilité d’écrire sur les murs dans les salles de cours de la Maison du Savoir.
Nous avions pour ambition de garder cet effet Wow, et ce, même à distance !
Cet effet Wow a-t-il été au RDV ?
Effectivement ! Et bien au-delà de nos espérances.
En interne tout d’abord, je n’ai jamais vu autant d’enthousiasme autour d’un projet. Cela a renforcé le sentiment d’appartenance et de fierté des membres de l’université (administration, chercheurs, étudiants…). Certains sont devenus de vrais ambassadeurs ! D’autres ont découvert ou redécouvert nos immenses campus.
Moi-même, pourtant en place depuis 6 ans, j’ai découvert des lieux dont je ne soupçonnais pas l’attrait. Ainsi, j’ai visité le LunaLab qui simule les conditions lunaires afin de tester la navigation autonome des robots.
Au-delà de ce rayonnement interne, quels ont été les retours de l’extérieur, et notamment des futurs étudiants ?
Je pense que nous avons fait mouche en présentant cette institution avec un regard novateur et orienté vers l’avenir. Et surtout, nous avons permis à de nombreux étudiants de se faire une idée précise de leur future vie au sein de notre établissement. Le tout, en restant chez eux.
L’université du Luxembourg est souvent perçue comme unique et ce projet nous a permis d’en apporter la preuve tant par l’originalité de la forme que par son contenu. La visite de toutes les installations est enfin possible, ce qui n’est pas toujours réalisable lors d’une visite classique.
Nos étudiants représentent 129 pays, et cette visite virtuelle permet de lever le voile sur l’inconnu. Cela nous permet d’aller plus loin que des vidéos ou des photos en proposant une réelle expérience immersive, complète, avec une vision globale. La projection dans notre monde académique est enfin devenue possible.
De pouvoir voir concrètement, se balader, tourner, voir en haut, en bas, sur les côté … Cela donne vraiment l’impression de voyager au sein du campus. Le résultat est à la fois inspirant et engageant, tant en interne que vers nos cibles principales (à savoir les futurs étudiants).
Par ailleurs, pour accompagner le lancement de la visite virtuelle 360, nous avons publié plusieurs posts sur nos réseaux sociaux. Cela nous a permis d’engager une conversation avec nos cibles et nous avons ainsi obtenu bien plus d’engagement que lors de journées portes ouvertes classiques. Cet engagement s’est traduit d’une part par de nombreux messages privés qui ont conduit à de riches échanges, et, d’autre part, par la multiplication des commentaires et des partages. Par conséquent, notre visibilité a été très forte avant, pendant et après les journées portes ouvertes.
Comment l’université intègre-t-elle cette visite 360° dans sa stratégie de communication ?
Nous souhaitons l’intégrer le plus souvent possible. Notre objectif est d’apporter un contenu adapté à nos cibles au moment où elles en ont besoin. Ainsi, pour l’ouverture de la période des inscriptions, nous utilisons cette visite immersive comme un outil marketing. C’est notre atout séduction pour pousser nos cibles à remplir le dossier d’admission.
Comment s’est déroulé le projet avec l’équipe de Wili ?
Très rapidement, mon équipe et celle de Wili n’en ont formé qu’une seule. Chacun a pu apporter sa vision du projet et ses idées pour que chaque plan soit le meilleur possible. Au total, ce sont plus de 70 plans qui ont été utilisés pour réaliser cette visite virtuelle en un temps record. (moins d’un mois !)
Alors ? Convaincus par les nombreux avantages à proposer du contenu immersif ?
La visite virtuelle est un outil qui peut s’enrichir continuellement pour un continu toujours plus frais. Par exemple, en ajoutant des lieux, en montrant des étudiants sur leur lieu de vie. Il est possible aussi de la rendre plus interactive et ludique en incluant des videos, des liens, des call to action… Pour en faire un outil de communication redoutable.
Ainsi, pour toucher le public de manière inédite, pour renforcer l’expérience client et créer de l’engagement, la création de contenu est essentielle pour les marques qui souhaitent émerger. L’expérience immersive mettra en valeur votre savoir-faire, vos réussites, vos réalisations ou vos bâtiments. Il est plus que pertinent de l’intégrer dans votre stratégie de contenu.
Et, au-delà de la visite virtuelle 360°, il est possible d’aller plus loin en expérience immersive, nos équipes ne manquent pas d’idées, restez connecté, nous vous en dirons plus très prochainement !