Employer brand storytelling: make people love you

Employer brand storytelling: make people love you

Le marketing de contenu RH et la marque employeur

La marque employeur incarne les valeurs et la culture de l’entreprise. Une image de marque employeur forte, valorisée, est d’autant plus attractive qu’elle permet à l’entreprise de se différencier de la concurrence. L’amélioration de la marque employeur passe par le marketing des ressources humaines. Il a pour objectif de promouvoir l’entreprise aux collaborateurs actuels et aux candidats. La cible du marketing est donc interne (les collaborateurs) et externe (les candidats).

En externe, l’objectif est d’attirer des candidats face à la concurrence. En interne, le marketing RH se traduit par le respect des attentes et des besoins des collaborateurs. Des collaborateurs satisfaits projetteront une image positive de l’entreprise à l’externe et ils impacteront positivement l’ambiance de travail, la cohésion interne, la qualité du travail effectué et la productivité en général.

Disney : the happiest place on earth ?

Si passer une journée avec Mickey et se retrouver propulsé(e) tous azimuts à bord du Space Mountain a pu séduire une majorité d’entre nous, l’idée de passer 40 heures par semaine enfermé(e) dans ce même Mickey fait nettement moins rêver.

Disney n’est certes pas un employeur luxembourgeois, mais c’est un employeur qui, comme nous, a besoin de séduire et de retenir des talents pour que « The happiest place on earth » continue d’exister.

En plus de son site dédié à sa marque employeur, Disney déploie une stratégie de contenu très poussée et axée sur la vidéo. Cette stratégie reste en lien avec son ADN et véhicule un storytelling qui valorise ses collaborateurs et a tout pour séduire les candidats.

La vidéo au cœur de la stratégie RH

Disney a bien compris que, pour qu’il soit efficace, le marketing de contenu doit respecter une règle simple : adresser le bon contenu à la bonne personne. Un contenu, qu’il s’agisse d’un article, d’un podcast ou d’une vidéo, doit être adressé à une audience bien ciblée, c’est toute la différence avec la publicité traditionnelle qui s’adresse à tout le monde avec le même message.

Nous vous invitons à lire notre article Marketing de contenu, publicité traditionnelle… C’est quoi la différence finalement ?

Pour promouvoir les carrières au sein des différents métiers, Disney utilise une stratégie de contenu ciblée et axée sur la vidéo, avec des chaînes Youtube dédiées aux différentes cibles :

Pour valoriser son offre « International programs » s’adressant aux jeunes, l’entreprise a mis en place un blog et une chaîne Youtube consacrés à cette cible.

The Disney Difference

Depuis 2012, Disney a lancé « The Disney Difference ». Pour faire face à la concurrence, l’entreprise a mis en place des services spécialement conçus pour ses collaborateurs. Ils obtiennent le statut de client privilégié avec un accès facile aux parcs, un espace privé avec plage, terrain de sport et bénéficient d’un système de récompense.

De collaborateur à ambassadeur

Le marketing de contenu RH a des répercussions qui vont au-delà de l’accroissement de la productivité et de la fidélisation des collaborateurs, il transforme les collaborateurs en ambassadeurs. On retrouve les notions de « collaborateur ambassadeur » et « d’employee advocacy ».

Dans la stratégie Employer Branding que Wili a développée avec et pour les CFL, les collaborateurs du groupe CFL sont au centre de la communication. Ils sont les « ambassadeurs » de la marque et c’est leur « CFL story » qui est racontée.

Découvrez en vidéo les piliers fondateurs de la stratégieEmployer Branding des CFL
Le film de la campagne Employer Branding

Selon une étude Cisco, les publications diffusées par les collaborateurs et partenaires d’une entreprise enregistrent une audience organique 10 fois plus forte. Cela semble logique : l’histoire est vécue de l’intérieur, elle est donc perçue comme plus authentique, plus vraie, et elle a plus de valeur pour qu’on y apporte de l’attention.

L’utilisation du marketing de contenu RH pour améliorer l’attractivité de l’entreprise

Le marketing de contenu RH facilite le relais des informations par les collaborateurs et accompagne la stratégie de visibilité et d’attractivité de l’entreprise. Il s’inscrit directement dans la stratégie de la marque employeur. Il s’agit d’acquérir une identité forte.

Les ressources humaines ont fortement évolué. L’attraction de talents dans une entreprise n’est pas un fait du hasard. Sans un marketing RH efficace, il s’avère que vos concurrents occuperont l’espace et attireront les meilleurs talents. De nos jours, 60 % des entreprises ne possèdent pas de marque employeur forte, et pourtant, selon un sondage de Glassdoor, 69 % des répondants seraient susceptibles de postuler à un job si l’employeur gérait activement sa marque employeur.

Make people love you

Au Luxembourg, le marketing de contenu RH est définitivement en marche ! La recette est simple : le storytelling est le seul moyen de construire une marque employeur qui attire l’attention.

Et si vous commenciez par raconter des histoires que les talents aiment plutôt que de faire des publicités qui les agacent ?