Il y a des projets qui marquent. Parce que tout est aligné. Une collaboration stimulante avec un client, un sujet qui inspire, un héros des temps modernes, une équipe Wili surmotivée.
Il s’est agit de comprendre et de retranscrire en images le parcours unique de Cyril Marchiol, Fondateur et CEO de Tsume, la marque qui connaît un succès mondial dans l’édition de figurines de collection et de produits dérivés inspirés des univers mangas et jeux vidéo.
Ce projet nous a permis de constater le soutien que donne un acteur majeur de la place financière aux start-up les plus innovantes du pays.
Ce court-métrage, réalisé pour la BIL, est plus qu’un exemple de marketing de contenu. La Griffe du Tigre est un exemple de storytelling documentaire.
Le storytelling documentaire : qu’est-ce que c’est ?
Les documentaires sont d’abord des histoires vraies, racontées du début à la fin. Il suffit de visionner la sélection de documentaires que propose Netflix pour avoir des dizaines d’exemples de documentaires plus magnifiques, inspirants et émouvants les uns que les autres.
Pour nous, créateurs de contenus, il n’est pas si facile de trouver des histoires dignes d’être racontées et qui, en même temps, représentent bien la marque derrière le contenu.
Quelles marques utilisent déjà le storytelling documentaire ?
American Express, Intel, Stella Artois, ou encore Vans, voici quelques exemples de marques qui ont compris l’impact que le storytelling documentaire pouvait avoir dans leur stratégie marketing.
« Up There » de Stella Artois
Le brasseur Stella Artois a produit un documentaire sur un art en voie de disparition : la publicité peinte à la main. Ce documentaire a ensuite été utilisé dans une campagne publicitaire. Par le biais d’entrevues émouvantes avec des artistes, Up There jette un regard affectueux sur l’histoire des panneaux d’affichage peints à la main et sur les rares personnes qui font encore de magnifiques peintures murales sur des bâtiments de New York.
#Livingoffthewall de Vans
Vans, la célèbre marque californienne de chaussures de sport, notamment de skateboard, BMX et snowboard, a produit une série de documentaires qui racontent la vie de jeunes artistes et d’athlètes qui repoussent les limites et inspirent les autres par leur expression créative.
The Sartorialist par Intel
En 2011 déjà, pour le lancement des nouveaux processeurs Intel Core de 2ème génération, Intel avait créé la campagne « Visual Life » comprenant une série de documentaires sur la vie de blogueurs inspirants. Le premier film explorait la vie de Scott Schuman, aka The Sartorialist. Le documentaire relate son approche unique de la photographie et son œil vif pour le style, mais surtout il dresse un portrait de l’homme derrière l’objectif.
« Worn Wear: a Film About the Stories We Wear” de Patagonia
Le documentaire de Patagonia commence avec son fondateur, Yvon Chouinard. Il explique son amour de l’alpinisme et comment il a transformé cette passion en une entreprise de vêtements de sport. Huit autres histoires de clients de Patagonia sont racontées dans ce documentaire.
Ce documentaire met en valeur les valeurs de l’entreprise – plaisir sain, respect de l’environnement, souci du meilleur vêtement possible – ainsi que la qualité et la durabilité de ses produits.
Patagonia ne se contente pas de créer uniquement du contenu qui encourage les consommateurs à acheter leurs produits, ils déploient un message beaucoup plus fort avec le storytelling documentaire : « N’achetez plus que ce dont vous avez besoin. Célébrez ce que vous possédez déjà. » Ils restent fidèles à leur marque en racontant une histoire vraie qui embrasse leurs valeurs et offre une expérience précieuse à leur public cible. C’est ce qui fait le succès du marketing de contenu.
A l’image de la BIL, les marques au Luxembourg devraient elles aussi miser sur le storytelling documentaire dans leur stratégie de contenu. Les consommateurs concentrent désormais leur attention sur les marques honnêtes avec lesquelles ils se sentent liés par des valeurs communes. Et ce qui émeut les gens, ce sont des histoires vraies, et non des contenus marketing conçus pour leur ressembler.