Le Content Marketing au cœur de la communication évènementielle : la BIL et Coachella, même combat !

Le Content Marketing au cœur de la communication évènementielle : la BIL et Coachella, même combat !

En avril, comme chaque année depuis 1999, il y a une destination qui devient THE place to be pour les mélomanes du monde entier, les influenceurs, les people, les icônes de la mode, les légendes d’hier et d’aujourd’hui. Une destination qui accueille un évènement unique, dans un décor digne des plus belles photos de Slim Aarons dans le désert de Palm Spings.

Coachella Valley Music and Arts Festival fait rêver la planète entière tellement il est difficile de ne pas voir passer au moins une photo sur son flux d’actu Instagram. De Vogue, au LA Times, en passant par le magazine Forbes, tout le monde en parle. L’édition 2019 atteindra encore certainement des records. En 2018, le festival Coachella, c’est 460.000 posts sur les réseaux sociaux juste pour le premier week-end et une « Media Impact Value » de 116 millions de dollars d’après Launchmetrics. Alors, comment Coachella est-il devenu un rendez-vous incontournable pour Beyonce, Rihanna, Emily Ratajkowski et plus de 100.000 visiteurs après une première édition accueillant à peine 20.000 visiteurs il y a 20 ans et une seconde édition annulée ?

Le content & social media marketing derrière une success story

Bien sûr, le succès d’un évènement tient d’abord dans la qualité même de ce qui est proposé. Coachella, c’est d’abord un lineup à faire pâlir d’envie nos meilleurs festivals européens. Coachella, c’est aussi la promesse de vivre des expériences uniques grâce aux marques qui rivalisent d’ingéniosité.

Dormir dans une yourte chic dans le désert californien? C’est possible grâce à W hotels. Se faire relooker avant les concerts ? Possible aussi avec Sephora et ses « desert-ready makeovers ». Se faire livrer sa crème solaire préférée commandée depuis son smartphone sans quitter le festival ? Toujours possible grâce à Amazon et ses Amazon lockers. Suivre le parcours des artistes présents comme John Gourley, membre du Man’s Band ? Encore possible avec #RoadToCoachella de BMW.

Autant de lieux et d’expériences à vivre et à partager sur les réseaux sociaux font de ce festival un exemple en matière de content & social media marketing. Comme le dit Jennifer Utz Ilecki, vice-présidente de Marriott International en charge du buzz marketing et des partenariats mondiaux.

« La qualité de la nourriture, les expériences haut de gamme, les marques et les visiteurs sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour cela. Pour beaucoup, Coachella est synonyme de vacances Instagrammables. »

Une communication en 3 temps : avant pendant et après l’évènement

De nombreuses marques utilisent des mécaniques similaires pour créer un storytelling autour de leur évènement. Au Luxembourg, avec la plateforme myLIFE, désignée « Best Marcom Project of the Year » à l’occasion des Luxembourg Marketing & Communication Awards 2017, la BIL (Banque Internationale à Luxembourg) est une institution bancaire précurseur en matière de Content Marketing. La banque innove en organisant la Startuppers Night, un évènement annuel dédié aux entreprises et start-up innovantes du Luxembourg.

Comme Coachella, la BIL tease avant l’évènement

Pour faire le buzz et augmenter le nombre de visiteurs, la communication démarre bien avant l’évènement.

Le festival Coachella diffuse des interviews d’artistes, des playlists et des informations pratiques.

La BIL diffuse un teaser « Startuppers Night Part III is almost here! »

Comme Coachella, la BIL fait vivre l’évènement de l’intérieur

C’est dans un décor hautement Instagrammable que Coachella n’a aucun mal à diffuser du contenu qui fait rêver tout au long du festival. Les visiteurs se chargent de créer le buzz avec 460.000 posts diffusés sur les réseaux sociaux en seulement 2 jours et un #coachella repris dans 4.205782 publications rien que sur Instagram.

La BIL fait vivre la Startuppers Night en vidéo : mangas, cosplayers, jeux vidéo, on y découvre des acteurs de l’écosystème luxembourgeois dans une ambiance festive autour des dernières innovations technologiques des start-up du pays.

BIL’s third Startuppers Night at the Technoport
*Making-Of * BIL’s third Startuppers Night at the Technoport

Comme Coachella, la BIL capitalise après l’évènement

Si Coachella diffuse des interviews des artistes présents, la BIL continue d’innover grâce à la web série « Cars & Startuppers ».

Bat’interview avec Matthieu Bracchetti de Virtual Rangers
Future’interview avec Vivien Muller de Mu Design
Ghost Interview Homayoun Madjrouh BWind

Le marketing de contenu s’applique donc aussi à la communication événementielle. La BIL et le festival Coachella proposent des évènements de qualité et ils ont réussi à créer un storytelling autour de ceux-ci avant, pendant et après.

Comme nous l’avons déjà abordé sur wiliwood, il ne suffit pas que votre contenu soit bon, il faut qu’il soit EX-TRA-OR-DI-NAI-RE !

En 2018, Wili a accompagné la BIL dans sa communication évènementielle en produisat le contenu vidéo de la Startuppers Night. En 2019, on envoie la wiliteam à Coachella ?