Pourquoi certaines marques comptent et d’autres pas ?

Pourquoi certaines marques comptent et d’autres pas ?

La marque d’une entreprise, c’est son ADN, sa carte d’identité. Elle incarne l’essence même de l’entreprise. Une marque qui compte, c’est une marque qui peut développer sa notoriété, instaurer de la crédibilité, établir de la confiance et accroître l’activité commerciale.

Prenez par exemple la marque Apple, elle renvoie à l’esprit du consommateur l’image de ses produits phares de très bonne qualité. Vous associez à cette marque un design magnifique, une bonne technologie et même une figure, celle de Steve Jobs. C’est grâce à cette stratégie de marque qu’Apple domine le marché, même en offrant des produits plus chers que la concurrence. Apple vous met à l’esprit des impressions positives. C’est beau, c’est design, c’est cool. Des impressions positives que nous renvoient d’autres marques comme Amazon, Lego, Louis Vuitton, Disney, Toyota et bien d’autres.

De nos jours, la concurrence exige que les marques s’imposent de façon singulière et s’adaptent à un consommateur qui est de plus en plus exigeant. Comment distinguer sa marque et la rendre pertinente de sorte à rester compétitif et gagner la confiance du consommateur ? Nous abordons ces points dans cet article.

L’importance d’être une marque qui compte

Une étude effectuée en 2017 par HAVAS, Meaningful Havas Media, déclare que 74% des marques pourraient disparaître sans que personne ne s’en soucie. L’étude révèle que 75% des consommateurs attendent des marques une contribution supérieure au bien-être et à la qualité de vie. 

L’image de marque reflétée par le marketing de contenu influence directement la perception de votre marque par les consommateurs.

Si vous publiez du contenu qui intéresse, divertit, inspire, informe ou éduque, vous installez les bases d’une relation long terme. Vous développez un storytelling de marque qui n’est pas basé sur un message commercial mais sur la proposition d’un univers dans lequel les consommateurs ont leur place. Vous devenez une marque qui compte.

Pourquoi l’image de marque est-elle si importante ?

L’image de marque de Red Bull, telle qu’elle est perçue par les consommateurs, est celle d’une boisson énergisante qui booste le dynamisme et fait monter l’adrénaline. Une étude scientifique démontre pourtant que la composition de la boisson ne contient aucun ingrédient permettant une stimulation physique ou même intellectuelle. Les consommateurs continuent de l’associer à un amplificateur d’énergie. Pourquoi ? Parce que l’entreprise n’a cessé de cultiver un marketing de contenu axé sur les évènements sportifs et les sports extrêmes, comme le skydive avec la série Miles Above, les sports automobiles, ou encore le surf avec la série Sessions. C’est ainsi que la marque s’est positionnée comme un produit énergisant aux yeux des consommateurs. C’est aussi ainsi que Red Bull est devenue une marque qui compte.  

C’est Rebecca Lieb qui l’explique le mieux :

« Red Bull a introduit son marketing de contenu autour du produit, mais celui-ci n’est jamais directement lié à la boisson elle-même. Personne ne va passer 45 minutes sur un site à regarder une vidéo sur une boisson. Red Bull a aligné sa marque sans équivoque et de manière cohérente avec les sports extrêmes et l’action. Ils sont les premiers à créer du contenu si captivant que les consommateurs passeront des heures à le regarder. »

Nous vous invitons à vous connecter au site de Red Bull pour admirer la puissance de leur marketing de contenu… et en cherchant bien, vous trouverez peut-être les informations sur les produits. 

Jean-Jacques Lambin, célèbre expert international en gestion stratégique et marketing, définit l’image de marque comme « l’ensemble des représentations mentales, cognitives et affectives qu’une personne ou un groupe de personnes se font d’une marque ». La manière dont une marque est perçue par le consommateur peut édifier ou détruire la marque. Pour les entreprises, obtenir une perception positive est indispensable pour donner au produit et à l’entreprise la notoriété, la crédibilité, la confiance, garantir l’activité commerciale, fidéliser la clientèle et acquérir de nouveaux clients.

Il faut donc retenir que la pertinence d’une image de marque l’identifie comme une marque qui compte. La pertinence est donc pour les consommateurs une garantie de justesse et de différenciation de la concurrence. Les marques fortes évoquent parfois même des valeurs qui définissent le mode de vie du consommateur.

Comment devenir une marque qui compte ?

Devenir une marque qui compte nécessite d’influencer la perception de votre marque aux yeux des consommateurs, de sorte à ce qu’elle s’impose de manière singulière. 

L’objectif du marketing de contenu est de faire en sorte que le consommateur puisse identifier la marque et l’entreprise pour les associer à des valeurs positives. Parfois, cela nécessite un changement complet de la stratégie de communication.

Afin de changer ou d’influencer la perception qu’a le consommateur de votre marque, il est nécessaire d’être en communication permanente avec lui. 

La façon dont les consommateurs perçoivent l’image de marque est d’une importance primordiale. Les marques fortes l’ont bien compris.

La perception des consommateurs change vite. Il faut donc maintenir la communication tout au long de l’année. Seul le déploiement d’une stratégie de contenu permet d’assurer une telle présence et de développer un storytelling de marque. Ne pas être reconnu comme une marque qui compte, c’est tomber dans l’oubli et perdre du terrain face à des consommateurs exigeants et à une concurrence qui gagne des parts de marché grâce au marketing de contenu.

Être une marque qui compte, c’est donner à l’entreprise de la crédibilité, générer de la confiance et accroître sa valeur financière (et bien entendu attirer de nouveaux clients !).

Crédits photos : Fonsi Fernández, Jairph – Unsplash