Pourquoi payer un photographe quand il y a Google images ?

Pourquoi payer un photographe quand il y a Google images ?

En quelques recherches, on trouve absolument tout sur Google. Alors pour illustrer un powerpoint ou un site web, pourquoi ne pas chercher des photos sur internet (Quoi ? Payer pour des photos ? ça ne va pas ou quoi ?) Ben oui, tiens, why not ?

Au sein d’un marché toujours plus concurrentiel, l’image renvoyée par les entreprises constitue aujourd’hui un atout essentiel dans leur stratégie de communication.

Dans cette optique, la photographie d’entreprise est un puissant levier pour transmettre les valeurs d’une société et la personnalité de ses dirigeants et de ses équipes auprès du grand public. La photographie professionnelle employée dans le cadre de l’entrepreneuriat permet de façonner l’image de l’entreprise, en ayant un contrôle total sur l’ensemble des images utilisées en ligne (sites, blogs réseaux sociaux). Mais aussi via les supports physiques les plus variés (panneaux publicitaires, brochures, etc.).

Une photographie corporate, comme celle développée par l’agence Wili via son service photo Abfab, est un excellent moyen pour définir le style de n’importe quelle société, tout en se servant de la force de l’image à travers sa communication. Pour s’en convaincre, voici les principales applications possibles d’une photographie professionnelle de qualité.

Les portraits

Le pouvoir de la photographie donne la possibilité aux entreprises d’entrer en connexion avec leurs clients potentiels. Pour cela, il est nécessaire de donner une image dynamique de la société, en optant pour une photographie moderne et originalevenant dépoussiérer les canons d’antan. Les anciens clichés montrant des hommes d’affaires souriants et des poignées de main n’ont plus cours aujourd’hui : à l’inverse, il est possible de transmettre par l’image l’idée d’une entreprise innovante dans laquelle le public peut facilement se projeter.

Avec des portraits d’équipe adaptés, une agence spécialisée dans la photographie d’entreprise saura humaniser une société en proposant des images sortant de l’ordinaire pour ses dirigeants comme pour ses employés. Il s’agit là d’un élément essentiel dans la communication corporate, aussi bien sur un site professionnel ou les réseaux sociaux qu’à l’attention de la presse et de la clientèle. La photographie en équipe met en avant les valeurs de l’entreprise, comme la compétitivité et la créativité, et offre un visage positif de celle-ci.

Photographie et architecture

La culture d’entreprise se transmet aussi par les photographies des locaux dans lesquels la société a pris place. Photographier le bâtiment de l’entreprise ainsi que ses bureaux est une autre façon, tout aussi forte, de véhiculer les valeurs de la société. En effet, le cadre de travail constitue le reflet des services ou des produits que l’entreprise propose. Une photographie professionnelle sera en mesure de magnifier cet espace en mettant en avant, dans l’optique d’une communication adaptée, les qualités que l’on souhaite voir associées en priorité à l’entreprise. Des photographies percutantes d’un environnement de travail sont à la fois un moyen de retenir l’attention du grand public par la qualité des structures et de convaincre de futurs collaborateurs des atouts de l’entreprise. La photo corporate imprime alors un style qui pourra être développé à loisir sur différents supports de communication, autant d’occasions de renforcer l’image de marque de la société.

La photographie au service des produits

La photographie professionnelle peut être utilisée pour mettre en valeur les produits ou les services proposés par une entreprise. Des images marquantes d’employés en train de travailler, ou de produits durant leur conception, sont très importantes pour communiquer autour de l’entreprise, via des brochures ou des services de presse notamment. Les éléments photographiques sont essentiels pour emporter l’adhésion des clients, puisqu’ils s’inscrivent directement dans le rapport qu’ils entretiennent avec la marque.

Il s’agit d’un atout considérable pour les entreprises, qu’il est nécessaire de prendre en compte dans toute stratégie commerciale. Des photographies de qualité contribuent à améliorer un produit et à le sublimer auprès du grand public. Elles transmettent des émotions et des idées souvent bien plus fortes que de longues explications ou des slogans. En fonction des produits, elles peuvent aussi être utilisées comme supports informatifs pour des manuels d’utilisation ou des présentations de projets.

Le reportage événementiel

Lorsqu’elle est assurée par une agence comme Abfab, la photographie d’entreprise peut revêtir plusieurs fonctions précieuses dans le quotidien d’une entreprise. Durant tout évènement organisé par une société, la photographie corporate apporte un impact supplémentaire à celui-ci en permettant d’en conserver les meilleures images qui soient. La photographie événementielle se prête à toutes les occasions, qu’il s’agisse de cocktails, de réceptions, de séminaires, de conférences, de fêtes ou de salons. Les photographies d’invités et d’employés servent à diffuser une image professionnelle et chaleureuse de l’entreprise, en se démarquant de la concurrence.

Elles contribuent en outre à véhiculer la culture de l’entreprise en dehors du cadre du travail en bureau. C’est une autre manière d’exprimer ce que représente la marque, qui permet de susciter une connexion plus immédiate (car moins rigide) avec le grand public. La photographie d’entreprise constitue ainsi le premier vecteur de l’image de marque d’une société.V