Pourquoi utiliser le contenu immersif dans une stratégie de communication ?

Pourquoi utiliser le contenu immersif dans une stratégie de communication ?

De nos jours, les contenus et les sources d’information se multiplient à une vitesse exponentielle. Ce qui rend la tâche de plus en plus difficile pour se démarquer de ses concurrents. Pour couronner le tout, l’attention de l’audience est de plus en plus courte et vous ne disposez plus que de quelques secondes pour la capter. L’expérience immersive place le spectateur au cœur de l’action ! C’est pourquoi ce nouveau contenu immersif et interactif permet de conquérir de nouvelles cibles tout en maintenant un engagement fort !

Le contenu immersif : des technologies au service de la créativité et de la performance

Toutes les nouvelles technologies, que ce soit VR, AR, MR, XR ou encore les vidéos et photos 360°, permettent de créer des contenus toujours plus engageants et différenciants. C’est donc un passage incontournable dans un monde où le public a une durée d’attention moyenne de 8 secondes. Les contenus doivent être interactifs afin que l’audience puisse interagir et plus seulement les consommer.

Grâce aux contenus immersifs, vous allez pouvoir vous démarquer par l’originalité en créant un univers interactif qui mettra votre cible au cœur de l’action, au cœur de votre marque. L’immersion permet d’établir un lien plus fort et une proximité avec le spectateur. Ce dernier plonge alors dans un univers, qu’il soit réel ou virtuel, pour devenir un véritable acteur de l’histoire. La combinaison du réel et du virtuel, grâce aux nouvelles technologies comme la réalité augmentée, permet de créer de l’émotion, comme si l’utilisateur vivait réellement ce qu’il voit. Il va donc interagir avec la communication et concentrer son attention sur celle-ci. Le spectateur va ainsi développer un sentiment d’empathie, mais également ressentir des émotions, tout en se projetant dans le futur avec une expérience proche de la réalité.

Adopter l’expérience immersive dans sa stratégie de contenu permet de :

  • Favoriser la mémorisation : l’expérience active améliore en effet l’attention de manière significative, tout comme la concentration et la mémorisation du spectateur.
  • Augmenter l’engagement : l’immersion stimule les sens et la curiosité de vos utilisateurs qui deviennent acteurs de leur propre expérience ! Une telle stratégie multiplie le taux d’engagement par rapport à un contenu classique (plus de partage, plus de commentaires).
  • Accroître votre notoriété : le contenu immersif, par l’engouement qu’il va susciter, va augmenter votre visibilité tout en reflétant une image de marque innovante.
  • Se différencier grâce à un contenu moderne, dynamique et avant-gardiste.
  • Multiplier les points de contact grâce à la polyvalence : le contenu 360° s’adapte à tous les médias et supports comme les réseaux sociaux, les sites internet ou encore les casques de réalité virtuelle !

Découvrez l’ensemble de ces atouts expliqués par Aswin Lutchanah, Social Media Manager de l’Université du Luxembourg

En interne tout d’abord, je n’ai jamais vu autant d’enthousiasme autour d’un projet. Cela a renforcé le sentiment d’appartenance et de fierté des membres de l’université (administration, chercheurs, étudiants…). Certains sont devenus de vrais ambassadeurs ! (…) Cela nous a permis d’engager une conversation avec nos cibles et nous avons ainsi obtenu bien plus d’engagements que lors de journées portes ouvertes classiques.

Les avantages de l’expérience immersive pour la marque employeur 

Par ailleurs, dans une stratégie d’employer branding, le fait d’adopter l’expérience immersive permet aux futurs candidats de se projeter dans un nouvel environnement qui leur inspire confiance. Ils pourront y découvrir des démonstrations du savoir-faire et des valeurs de l’entreprise, mais également des métiers.

Quoi de mieux qu’une vidéo immersive pour exposer les métiers de l’artisanat, ou faire découvrir les coulisses d’usines technologiques ? Cela permet de lutter contre des idées préconçues afin d’attirer de nouveaux profils.

Ces stratégies sont appliquées par les plus grandes entreprises afin de créer tout un univers prêt à accueillir les nouvelles recrues. Découvrez ici comment Ubisoft présente son entreprise à de futurs candidats.

En effet, l’expérience immersive est aussi un formidable outil d’intégration des nouveaux candidats. Elle permet de faire visiter toutes les installations en un clin d’œil et d’obtenir une excellente compréhension des processus au sein de l’entreprise. Ces nouveaux formats offrent de véritables outils d’immersion, directement dans le coeur de la culture d’entreprise.

Comment intégrer l’expérience immersive dans une stratégie de contenu ?

L’expérience immersive a un champ d’application très vaste et elle est une source de créativité importante. On y retrouve plusieurs types de contenus qui font appel aux émotions du spectateur et qui ont pour point commun de créer une connexion avec lui. Parmi ces différents formats, on retrouve :

Le storytelling immersif

Le storytelling immersif permet au spectateur de vivre l’histoire, il a le sentiment d’être là. Il va explorer un univers qu’il ne connaît pas, et sa curiosité va le rendre acteur de son aventure. La narration immersive peut complètement transformer l’expérience du client pour la rendre inoubliable.

Les web-séries immersives

L’utilisation de l’immersion permet de concevoir différemment les web-séries et leur mise en scène. La réalisation permet d’être bien plus créatif mêlant effet de surprise, incrustation, storytelling et bien plus. Le fait que le spectateur puisse changer de point de vue avec la vision à 360° suscite sa curiosité et lui donne envie de jouer avec le contenu. Le temps de visionnage est donc bien plus long, et le spectateur s’imprègne de votre univers de marque et de vos messages.

Une ville pourrait par exemple développer des web-séries pour faire découvrir toutes ses facettes au cours de visites virtuelles guidées, ou encore permettre aux spectateurs d’aller à la rencontre des habitants, des commerçants, de sportifs, d’associations, de politiques… pour une expérience immersive et ludique qui invite le spectateur à découvrir la ville comme jamais il ne l’a vue.

Une découverte immersive de l’Inde avec les Vagabrothers.

Les reportages immersifs

Bien sûr, quand on parle d’être acteur du contenu, quoi de plus immersif que de vivre en live ou revivre un événement en immersion totale ? Présenter un évènement en immersion, c’est aussi un excellent moyen de donner RDV à votre audience pour le prochain !

Vivez la parade de la Pride à Londres au coeur de l’action

Les visites virtuelles immersives

Les visites virtuelles se sont largement développées pendant la pandémie, et l’expérience immersive permet d’aller plus loin en mêlant réel et virtuel. Au-delà de la visite « classique » d’un musée, visiter les locaux d’une entreprise, ou d’une installation sportive peut s’avérer être un excellent moyen d’engager son audience à travers un contenu original. C’est également un moyen de créer de la connivence et de l’engagement, tant auprès de vos clients que de vos employés.

Visite virtuelle de l’Université de Luxembourg, projet réalisé par Wili

Les tutoriels immersifs

L’immersive learning est une tendance qui s’affirme dans les entreprises. Souvent équipés de casques de réalité virtuelle, les collaborateurs se forment à de nouvelles technologies grâce à des tutoriels immersifs. Le réalisme de l’environnement et la vue à la première personne garantissent un impact sensoriel et émotionnel optimal. La mémorisation est ainsi décuplée.

De la préparation de personnes à des situations risquées, ou difficile à reproduire dans la réalité, aux modes d’emploi, les tutoriels immersifs offrent une multitude d’applications.

Comment louer un scooter électrique ? Rien de plus simple à expliquer avec un tutoriel immersif proposé par la marque Bird.

Les photos et les vidéos 360°

Les photos et les vidéos 360° permettent de créer des visites virtuelles immersives. C’est le cas par exemple de la visite virtuelle de l’Université du Luxembourg mise en ligne le 30 mars 2021 à l’occasion des journées portes ouvertes virtuelles. Les coulisses de cet évènement nous sont expliquées par Aswin Lutchanah, Social Media Manager.

La photographie 360° seule capture différents angles de vue, ce qui permet de voir dans toutes les directions. Sur un téléphone mobile, il suffit de déplacer le téléphone autour de soi comme une « fenêtre virtuelle » pour regarder une image à 360°.

Ainsi, dans l’immobilier, les photos et les vidéos à 360° peuvent placer un acheteur potentiel dans la propriété, lui offrant une visite virtuelle sans jamais quitter son domicile. Un outil particulièrement utile si la propriété se trouve à l’autre bout du monde.

Dans l’automobile, l’utilisation du 360° peut donner au spectateur une idée précise de l’intérieur d’une voiture. Rolls Royce l’a bien compris avec la présentation de son modèle Phantom Tempus qui offre une expérience immersive inédite, une plongée dans le luxe et dans l’univers de la marque !

Quelle sont les technologies qui se cachent derrière le contenu immersif ?

Quand on parle de contenu immersif, on parle de VR, AR, MR, XR, vidéos 360°… Des termes qui peuvent paraître relativement barbares lorsque l’on n’est pas formé à l’ensemble de ces moyens de communication.

De plus, difficile de s’y retrouver parmi toutes ces technologies ! Voici un petit rappel de ce que vous pouvez trouver.

AR (Augmented Reality ou Réalité Augmentée)

La Réalité Augmentée superpose des éléments virtuels 2D ou 3D sur un environnement réel. Pour cela, vous avez besoin d’une interface digitale telle qu’un smartphone ou une tablette. L’exemple le plus connu est le jeu Pokémon Go, mais il en existe bien d’autres comme cette étonnante vidéo en Réalité Augmentée du magasin phare de Louis Vuitton, Place Vendôme à Paris.

VR (Réalité Virtuelle)

La Réalité Virtuelle (VR) vous permet d’être immergé dans un environnement virtuel créé de toutes pièces en 3D ou à partir de prises de vues réelles à 360°. Pour plonger dans cet univers, vous aurez besoin d’un casque de Réalité Virtuelle ou d’un smartphone équipé d’un adaptateur VR. Vous pouvez tourner la tête à 360° autour de vous, vous déplacer dans l’espace et interagir avec l’environnement grâce à des manettes. Le lancement par Rolls Royce de la Phantom Tempus est un exemple de Réalité Virtuelle.

MR (Réalité mixte MR ou Mixed Reality)

La Réalité mixte (MR) englobe les dispositifs qui permettent une interaction entre le monde virtuel et le monde réel, entre Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. Pour expérimenter la MR, vous aurez besoin d’un casque de Réalité Augmentée.

La particularité de la réalité mixte est l’interaction qu’elle propose entre le virtuel et le réel, chose totalement nouvelle. Les hologrammes 3D générés par cette technologie évoluent dans le monde physique en interagissant avec l’utilisateur. Pour imager ces propos, voici un exemple avec le concert de Michael Jackson en 2014.

VIDÉO et PHOTO 360

La 360° est un type de contenu photo ou vidéo qui génère une nouvelle expérience client grâce à l’immersion. La Vidéo 360 est un format vidéo immersif où l’utilisateur choisit l’endroit où il regarde dans un espace défini par une sphère autour de lui. Elle offre une capacité de visionnage inédite avec la possibilité d’explorer un environnement librement, comme si vous y étiez.

Voici un exemple d’immersion 360 dans une œuvre de Salvador Dali.

C’est un fait, les nouvelles technologies offrent de multiples possibilités pour créer du contenu immersif engageant et différenciant au service des marques. Il est aujourd’hui possible de l’intégrer dans sa stratégie et ses campagnes de communication afin d’obtenir des résultats profitables tant à court qu’à long terme.

Fort d’une expertise de plusieurs années dans la création de contenu au service des marques, nous vous accompagnons dans votre démarche de la conception stratégique, à la production jusqu’à la mise en avant à travers des campagnes innovantes. Contactez nous, une rencontre nous permettra d’échanger sur vos problématiques !

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