Quoi de neuf Docteur ? Le rebranding d’ASEMES

Quoi de neuf Docteur ? Le rebranding d’ASEMES

Comment déconstruire une idéologie lorsqu’elle est bien ancrée dans les consciences ? Pourquoi la médecine doit-elle systématiquement être rattachée au caducée et à la couleur bleue, au vert ou au blanc ? Reconstruire l’image d’ASEMES fait partie des défis qu’il nous a été donné à relever.

Lorsque les deux associés de cette Académie de Soutien aux Études Médicales et Supérieures nous ont exprimé leur souhait de rebranding, deux exigences sortaient du lot : il fallait qu’on leur fasse confiance et qu’on les prenne au sérieux. Le sérieux nous le retrouvons chez ces deux-là, Hugo Tamburini, pharmacien et directeur pédagogique s’assure de la qualité du contenu des cours.

Quant à Jean-Baptiste Rosselet, directeur administratif et enseignant, transmet son savoir et prodigue ses conseils en tant qu’ancien étudiant en médecine. Obtenir la première année n’est pas aisé, Jean-Baptiste et Hugo sont passés par là et s’en souviennent. Lors de leurs études en médecine à la faculté de Nancy, ils font un constat : les étudiants luxembourgeois n’ont pas accès à des structures d’aide. Alors qu’en France, c’est assez courant de combiner études et soutien. L’idée leur vient alors d’aider et d’accompagner ces jeunes étudiants ambitieux à réussir dans cette branche.

Jean-Baptiste Rosselet et Hugo Tamburini, fondateurs d’Asemes – Photo David Laurent @Wili

Oui mais pour donner envie à leur cible, il fallait mener une bien belle opération : un rebranding complet.

L’image de marque n’est pas à prendre à la légère. Pour cela, Anthony Prévot, Directeur Artistique chez Wili, souhaitait « revenir aux fondamentaux tout en modernisant l’image de la médecine, cette science ancestrale et respectée » 

Partant du constat que la cible ASEMES est jeune, l’identité se devait d’être rafraichie et stylisée. En premier lieu, cela passe par un travail sur la typographie et sa mise entre crochets, rappelant les formules mathématiques et scientifiques utilisées tout au long des études de ces futurs médecins. « On peut également sentir la notion d’accompagnement, se préparer chez ASEMES c’est mettre le stress et les doutes de côté pour se concentrer pleinement sur son objectif. » nous explique Anthony.

Les tons neutres sont préférés à l’ancien bleu–vert trop froid et conventionnel. Notre DA opte pour une palette de beiges, pour le côté naturel rappelant les planches de dessins d’anatomie. Ce sont de ces derniers qu’en découle la traduction créative : inspirés du travail colossal de l’anatomiste-artiste américain Frank H. Netter, à qui l’on doit pas loin de 20 000 illustrations et le célèbre Atlas d’anatomie humaine. Des schémas anatomiques de poumons, des coupes de buste entier ou d’estomac ornent les différents supports de communication. Bien loin des schémas rose bonbon et enfantins de nos manuels de Sciences Vie et Terre du collège.

Ce concept de communication « Bonjour Docteur » s’adresse directement aux étudiants, en les invitant dans leur futur élément. C’est plein de considération qu’on les accueille : « en passant la porte d’ASEMES, ils ne sont plus étudiants mais déjà futurs docteurs. La volonté était de les installer dans un confort et prouver que l’organisme répond à leur besoin tout en leur donnant confiance ». 

Un rebranding passe également par le digital, le site web d’ASEMES a fait peau neuve. Une totale refonte qui comprend la landing page aux différentes rubriques proposées par l’interface. On y retrouve l’identité visuelle et le concept « Bonjour Docteur ».

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