« Une marque employeur forte pour attirer plus de candidats et faire la différence »

« Une marque employeur forte pour attirer plus de candidats et faire la différence »

Cette semaine, Céline Velluet, Founder et General Manager de Wili Group revient sur la campagne « Employer Branding » menée pour les CFL. Celle-ci a été récompensée en novembre dernier lors des Luxembourg Marketing & Communication Awards avec l’obtention du prix de Best Marketing Strategy of the Year.

Quels sont selon vous les éléments de votre dossier qui ont convaincu les membres du jury ?

Avant tout, il est important de comprendre comment les ressources humaines ont évolué depuis ces 20 dernières années. Aujourd’hui on ne fait plus du recrutement « passif », le service RH joue un rôle à part entière dans la vie de l’entreprise. Les deux phénomènes les plus marquants sont l’apparition du « marketing des ressources humaines » dans le début des années 90 et la digitalisation des ressources humaines début 2000, avec la démocratisation d’internet et l’apparition des réseaux sociaux.

Cette nouvelle approche vise à considérer le salarié comme un client. Il faut donc déployer une stratégie marketing pour l’attirer, le séduire et le fidéliser. La campagne Employer Branding des CFL a été conçue en tenant compte de ces éléments.

De plus de plus d’entreprises comprennent l’intérêt du marketing des ressources humaines et décident de travailler leur « marque employeur » ou « employer branding ». En effet, une marque employeur forte attirera plus de candidats et fera la différence sur des profils hautement recherchés.

Un autre point important est que le groupe CFL est un acteur majeur dans l’activité économique du pays. Il fait partie des plus grands employeurs du Luxembourg et ils ont pour projet de considérablement dynamiser leurs équipes dans les prochaines années.  

Voir le film Employer Branding :

Quels sont les principaux éléments de cette stratégie marketing menée pour les CFL ?

Pour commencer, nous avons proposé une approche où les collaborateurs du groupe CFL sont au centre de la communication. Ils sont les « ambassadeurs » de la marque et c’est leur « CFL story » que nous avons raconté.

Pour ce faire, nous avons mis le focus sur les hommes et les femmes qui sont et font les CFL. Leur témoignage sert de fil conducteur pour transmettre les valeurs du groupe sous la forme de portraits intimistes.

Quels sont les challenges que vous avez rencontrés lors de son élaboration ?

Le concept faisant appel aux « véritables » collaborateurs du groupe CFL, le challenge résidait dans la participation de ceux-ci à l’aventure.

La stratégie marketing inclut la création de contenu (film employer branding, films métiers, visuels publicitaires, spots TV, banners, brochure, etc). Il était important que les collaborateurs-ambassadeurs s’approprient le projet dès le départ. 

Grâce à une étroite collaboration avec les équipes RH et communication du groupe CFL qui ont définis les ambassadeurs qui allaient participer au projet. Le challenge s’est transformé en une merveilleuse aventure humaine qui se prolongera dans les années à venir. 

Quelles sont les principales tendances Marketing que vous suivez de près et que vous proposerez prochainement à vos clients ?

Le marketing est susceptible de devenir plus analytique, et plus axé sur le marketing digital à travers la recherche organique et les réseaux sociaux. Le marketing de contenu va devenir encore plus important et les consommateurs auront des attentes accrues vis-à-vis des marques. Plus que jamais, il va falloir proposer un contenu de qualité, adapté aux cibles et surtout innovant.

Pour répondre à ces tendances, nous proposons notamment des contenus interactifs, des vidéos live, du CGU (contenu généré par les utilisateurs) et une utilisation stratégique des micro influenceurs.