Wili et la Sécurité routière signent une « belle action »

Wili et la Sécurité routière signent une « belle action »

Lorsque le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Sécurité routière nous ont sollicité pour leur nouvelle campagne, nous savions qu’il fallait déployer toute notre créativité pour trouver un angle d’approche inédit. Il nous fallait un langage neuf, percutant et audible par tous. Objectif de la campagne : convaincre que des gestes aussi simples que mettre son clignotant, vérifier son angle mort ou lever les yeux de son téléphone lorsque l’on traverse, peuvent épargner des vies.

Un registre à la fois populaire, fédérateur et convivial

Les médias d’actualité se nourrissent d’événements pour retenir notre attention. Un accident est un événement. Un non-accident est un non-événement. Pourtant, si l’on remonte la séquence des événements c’est souvent le manque de quelque chose (d’attention, de regard dans l’angle mort, de clignotants, …) qui crée un événement – une incivilité ou un accident.

Et si on faisait de ce moment d’avant – ce moment où la personne a mis un gilet, a enclenché son clignotant, a vérifié son angle mort… – un événement pour faire prendre conscience aux usagers de l’importance de ces petits gestes ?

Oui, mais dans ce cas, comment rendre intéressante une situation où, concrètement, il ne se passe pas grand chose, sinon rien ?

En utilisant un registre à la fois populaire, fédérateur et convivial : le monde du sport, et plus précisément les commentateurs sportifs qui, grâce à leurs envolées lyriques et leurs superlatifs, parviennent à nous captiver.

Ainsi, nous pouvons dire aux usagers des routes que « Sur la route, la plus belle action est celle qui garantit la sécurité de tous. »

Un langage universel et populaire pour toucher tous les publics

Comment ne pas évoquer le mythique duo des années 1980-1990 avec Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, sans un sourire empli de mélancolie ? Ils ont su galvaniser des foules de spectateurs durant des matchs mythiques. Leurs équivalents luxembourgeois ont envahi les écrans ; Nico le plus réservé, et le sémillant Pol, sont sont à bord de leur abribus-cabine, la tension monte…

Nous avons mis à profit leur verve et leur dynamisme dans une série de 7 spots.

La campagne a été articulée autour de ces 7 spots, et diffusés en télévision, en radio, sur les réseaux sociaux, sur les écrans du tram, et sur les principaux sites d’infos au Luxembourg.

Un dispositif média pour maximiser la visibilité de la campagne auprès du grand public

Ce ne sont pas moins de 4 millions de points de contact qui ont été générés. Les spots, disponibles en 4 langues (luxembourgeois, français, allemand, et anglais), ont par ailleurs engrangé 1,4 million de vues, permettant ainsi de sensibiliser les luxembourgeois, les résidents étrangers et les frontaliers aux gestes courtois à adopter au quotidien sur la route.

Découvrir tous les spots sur notre chaîne Youtube :

Dans les coulisses de la campagne

Plusieurs jours de tournage, 7 épisodes… on vous emmène dans les coulisses de la campagne signée Wili pour le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Sécurité Routière. On y retrouve la Wili team à l’œuvre et, dans les rôles de nos commentateurs sportifs Pol et Nico, les talentueux Al Ginter et Alexandre Hornbeck.