Wili orchestre la com’ autour des Assises du commerce à Dudelange

Wili orchestre la com’ autour des Assises du commerce à Dudelange

Au Luxembourg comme ailleurs, un des défis des villes et des communes est de booster l’attractivité de leur centre-ville et de lutter contre leur désertification. Depuis quelques années, la Ville de Dudelange a décidé de s’emparer du sujet. Le 25 avril dernier, elle a organisé les premières Assises du Commerce, en partenariat avec la CLC (Confédération luxembourgeoise du Commerce) et la FCAD (Fédération des Commerçants et Artisans de la Ville de Dudelange). Côté communication, il s’agissait pour Wili de faire rayonner cet évènement au niveau national avec une campagne cross-médias alliant créativité et contenus pertinents.

Une campagne cross-médias pour la première édition des Assises du Commerce

Pour cette première édition de l’événement, tout était à créer, à commencer par le visuel de campagne qui devait pouvoir se décliner online et offline.

Une communication en 3 temps : avant pendant et après l’évènement 

Comme la BIL (Banque Internationale à Luxembourg) qui n’hésite pas à mettre le Marketing de Contenu au cœur de sa communication évènementielle pour la Startuppers Night, la campagne de communication autour des Assises du Commerce s’est déroulée avant, pendant et après l’évènement.

Avant l’évènement, il s’agissait de le faire connaître et de donner envie aux acteurs concernés d’y assister. Invitations personnalisées, conférence de presse, campagnes digitales, landing page d’inscription et articles relayés sur les réseaux sociaux ont permis de nombreuses retombées presse, et la présence de plus de 150 personnes venues écouter les bonnes pratiques des différents interlocuteurs invités.

Le jour J, l’évènement a bien entendu été relayé sur les réseaux sociaux de la Ville de Dudelange sur Facebook et Instagram. 

Après l’évènement, la diffusion d’articles, de photos et d’une vidéo donnant la parole aux différents acteurs impliqués ont permis de capitaliser sur le succès de cette première édition.

Fort de ce succès, Dudelange l’a déjà annoncé : elle organisera une seconde édition des Assises du commerce en 2020 !