Recrutement : Comment le marketing de contenu peut-il attirer les meilleurs talents ?

Recrutement : Comment le marketing de contenu peut-il attirer les meilleurs talents ?

Content marketing, inbound marketing, journalisme d’entreprise… vous n’apprendrez rien si nous vous disons que la fidélisation passe aujourd’hui par des stratégies publicitaires de qualité qui vont au-delà d’une simple logique de visibilité. Apporter des informations, aider à choisir, s’appuyer sur des preuves concrètes et bâtir un socle de valeur lisible aide à attirer les clients et les talents qui vous ressemblent. Dans un marché du travail de plus en plus complexe, il devient parfois difficile de trouver la perle rare. Pour cela, il s’agit de définir une identité forte de marque employeur en s’appuyant sur des contenus qui représenteront au mieux votre marque.

Affirmez votre socle de valeur par du contenu ciblé

L’ère digitale a accéléré le rôle du consommateur-acteur. Aujourd’hui, la publicité intrusive est parfois contre-productive et peut même faire fuir certains profils. Cela est d’autant plus vrai dans le domaine des ressources humaines. Les candidats recherchent du sens dans leur travail et seront plus à même de s’engager pour une entreprise dont les valeurs et les engagements leur ressemblent. Il est donc préférable d’assumer une stratégie ciblée et d’admettre tout simplement que certaines personnes n’adhéreront pas toujours à vos principes. À force de vouloir parler à tout le monde, on ne parle finalement à personne ! L’idée est donc de trouver un ton et une accroche pour faire venir à vous les potentiels talents de demain, comme l’a fait GovJobs (principal canal de recrutement de la Fonction publique au Grand-Duché) dans sa dernière campagne.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 72% des spécialistes du recrutement dans le monde pensent que la marque employeur a un impact sur leur activité. De plus, une marque employeur forte augmenterait de 50% le nombre de candidatures très qualifiées (1).

D’après une autre étude du Boston Consulting Group (2), la meilleure manière d’engager et d’attirer les talents est de donner une image sincère de l’entreprise. Au-delà de la rémunération, du statut et des opportunités , les candidat.e.s souhaitent avoir une certaine idée du quotidien d’un poste et du contexte dans lequel ils/elles seront amené.e.s à évoluer.

Rigueur, transparence et lisibilité : pour un contenu informatif de qualité !

Un.e candidat.e se renseignera toujours sur l’entreprise qui cherche à le/la recruter. Les annonces classiques présentant une simple offre d’emploi ne sont plus suffisantes. Quand bien même votre marque bénéficie d’une certaine réputation, des articles, des vidéos, des stories ou encore des podcasts bien conçus, bien référencés et bien sourcés serviront à faire une première sélection.

Prenons le cas d’Adobe qui propose régulièrement de s’affirmer comme un acteur de la parité ou un tremplin pour les étudiants en fin de cycle. Avec des guides complets et structurés, ils aident des profils compatibles à construire leur carrière et à s’épanouir dans leur domaine. En restant objective, réaliste et en s’alignant sur des engagements tangibles, la marque multiplie les chances de mobiliser des candidat.e.s en phase avec sa culture d’entreprise ce qui, in fine, permet un gain de temps et de moyens. En effet, les entreprises avec une solide marque employeur diminueraient de 43% le coût de l’embauche(2), ce qui est loin d’être négligeable !

Les futurs talents : premiers ambassadeurs de l’image de marque

On le sait tous.tes, les premiers ambassadeur.ice.s d’une marque sont vos collaborateur.ice.s. S’ils/elles se sentent respecté.e.s dans leurs convictions et leurs valeurs, ils/elles seront une vitrine qui inciteront à convertir de nouveaux consommateurs. En étant les premier.ère.s convaincu.e.s par vos produits et services, ils/elles participeront à vous rendre plus visibles et plus crédibles. Une étude de Focus RH(3) indique que la plupart des candidat.e.s lisent au minimum six avis d’employé.e.s avant de se forger une opinion. Et parmi ces candidat.e.s, celles et ceux qui ne seront pas recruté.e.s auront au moins obtenu une information précieuse qui participera à donner une image positive auprès de vos client.e.s.

Chez Wili, nous avons fait le choix de mettre en avant la parole de professionnel.lle.s par le biais d’interviews, d’articles et de webséries thématiques qui mettent en scène les talents d’une entreprise. Ce sont les premier.ère.s à pouvoir parler de leur travail au quotidien. En mettant en avant leurs compétences et leurs savoir-faire, vous augmentez les chances de trouver des profils similaires. Cultiver les différences et la diversité autour d’un socle commun est donc une stratégie payante, nous en sommes les premiers convaincus.

Construire de la confiance sur le long terme par le storytelling

Le storytelling est un bon moyen de projeter l’authenticité d’une marque. Et c’est la science qui l’affirme. En effet, le neuro-économiste Paul Zak explique que ses recherches l’ont mené à la conclusion suivante : « les histoires personnelles engagent plus le cerveau et sont par conséquents mieux imprimées qu’une simple affirmation de faits. […] Les gens aiment les histoires personnelles car nous sommes des créatures sociales et nous nous identifions aux autres ». (4)

Oui, nous aimons tous.tes les belles histoires lorsqu’elles sont vraies et bien racontées.

Pour ce faire, il est important d’avoir une plateforme dédiée afin de les mettre en lumière.

Avoir un hub de contenu dédié et des formats variés

De nombreuses marques dédient une page spécifique à ce type de contenus. Pour la faire vivre, il est important de l’animer de façon régulière et de l’exporter sur différents canaux. Vidéos longues, stories Instagram, articles, reportages photo, vidéos TikTok, posts LinkedIn, interviews… la créativité est sans limite. Dans ce domaine, le blog wearecfl.lu de la société nationale des chemins de fer luxembourgeois est un bon exemple. En mettant en avant la passion de ses collaborateur.ice.s, il participe à attirer celles et ceux qui souhaitent à leur tour s’impliquer dans l’entreprise.

Pour conclure, le marketing de contenu permet à la fois de faire connaître votre entreprise auprès des candidats mais aussi des consommateurs. Il permet de faire une « sélection naturelle » des profils et de gagner du temps et de l’argent. En affirmant une ligne éditoriale en phase avec vos valeurs, il renforce votre image de marque et vous positionne comme un acteur fiable et transparent sur le marché de l’emploi. Le marketing de contenu cherche à se débarrasser de ses vieux démons en contournant la langue de bois ou le greenwashing. Il met en valeur vos actions concrètes, incite à en déclencher de nouvelles et favorise la venue de profils qui seront à même de renforcer vos positions en attirant encore plus de nouveaux talents. Et si vous racontiez aussi votre histoire ?

(1) https://linkhumans.com/employer-branding-important/

(2) https://www.bcg.com/publications/2014/marketing-sales-human-resources-one-branding-uniting-employer-corporate-product-experience

(3) https://www.focusrh.com/tribunes/marque-employeur-et-authenticite-de-la-theorie-la-pratique-par-david-rivel-et-alon-laniado-28713.html

(4) https://greatergood.berkeley.edu/article/item/how_stories_change_brain