Les avantages de l’expérience immersive pour la marque employeur

Les avantages de l’expérience immersive pour la marque employeur

Vous avez déjà engagé une stratégie de marque employeur, et vous voulez vous démarquer avec des contenus engageants et innovants ? Vous faites face à des difficultés de recrutement ou un turn over élevé ? Vos métiers font l’objet d’idées préconçues ou sont méconnus ?

L’expérience immersive place le spectateur au cœur de l’action ! Ce qui en fait un outil puissant pour attirer des talents, diminuer le turn over et valoriser la culture d’entreprise. Plus engageant, ce type de contenu est particulièrement adapté à la communication de marque employeur (employer branding) où les exemples d’application ne manquent pas de la visite de sites à la présentation de métiers.

Dans un environnement toujours plus concurrentiel et avec l’apparition sur le marché du travail de la génération des millennials, le contenu 360° immersif possède de nombreux atouts. Le potentiel des technologies immersives pour la communication RH est considérable et couvre l’ensemble du parcours du collaborateur : le recrutement, la découverte du futur lieu de travail, ou encore la gestion continue des talents grâce à l’immersive learning.

Nous vous expliquions il y a peu tous les avantages à proposer de l’expérience immersive à votre audience : meilleure mémorisation, engagement exceptionnel, différenciation, notoriété et image, multiplication des supports…

Mais qu’en est-il des avantages spécifiques du contenu immersif dans une stratégie de marque employeur ?

Qualité des recrutements, implication des collaborateurs et rayonnement de la marque employeur

La création de contenu immersif aura un impact direct sur la qualité des recrutements, l’implication des collaborateurs, le turn over de votre entreprise et son rayonnement interne et externe.

Avant de postuler, le futur candidat est à la recherche d’informations authentiques. En lui proposant une vidéo immersive dans votre entreprise, vous lui permettez de se projeter dans le poste à pourvoir.

Le candidat peut alors s’immerger dans son futur quotidien et appréhender l’ambiance générale de l’entreprise. Il pourra découvrir les locaux comme si il y était et rencontrer virtuellement ses futurs collaborateurs. Il a ainsi la possibilité de se rendre compte de ce que sera son futur métier ou son futur lieu de travail.

C’est la démarche engagée par Ubisoft France. En plongeant au cœur des bureaux, le candidat découvre un environnement créatif et inspirant et se projeter dans son futur poste !

Intégration, onboarding et développement du sentiment d’appartenance des collaborateurs

Une fois onboard, le contenu immersif va accélérer l’intégration des nouveaux collaborateurs car il fera vivre de véritables expériences de marque génératrice d’émotion, de rétention et de partage.

C’est ce que nous explique Aswin Lutchanah, Social Media Manager de l’Université du Luxembourg en évoquant le Virtual Tour des campus de l’Université de Luxembourg.

En interne tout d’abord, je n’ai jamais vu autant d’enthousiasme autour d’un projet. Cela a renforcé le sentiment d’appartenance et de fierté des membres de l’université (administration, chercheurs, étudiants…). Certains sont devenus de vrais ambassadeurs !

En permettant lavisite immersive du siège social à vos collaborateurs de filiales étrangères, vous mettez en avant des perspectives d’évolution, et vous développez le sentiment d’appartenance. En proposant une visite immersive des usines de production à vos collaborateurs administratifs, vous valorisez votre entreprise, vos métiers et vos valeurs.

Tant pour les collaborateurs installés, que pour ceux qui arrivent, mais aussi pour les candidats, cette immersion va apporter une meilleure compréhension de l’entreprise, de ses processus et de ses enjeux.

Découverte de métiers, culture d’entreprise et storytelling de la marque employeur

Votre audience vit votre histoire et s’imprègne de la culture de votre entreprise. Bien plus efficace que la newsletter et un excellent moyen de faire baisser le turn over.

La nouvelle génération de candidats choisit bien souvent un employeur parce qu’elle partage avec lui des valeurs, et parce qu’elle trouve du sens dans les missions qui lui seront confiées. Un contenu 360° immersif mettant en valeur votre entreprise permettra aux candidats de s’immerger dans votre univers et de vous démarquer de vos concurrents.

Dans certains secteurs mal perçus ou méconnus, il est utile de créer une expérience d’immersion dans la vie professionnelle, qui va permettre au candidat de voir tous les aspects du métier en question. C’est ce que nous propose cette vidéo sur le métier de couvreur zingueur : un témoignage authentique et réaliste sur un métier méconnu.

Certains univers sont aussi difficilement accessibles et une visite en immersion permet de se projeter et de susciter des vocations ! C’est le cas par exemple de cette vidéo de St Gobain qui permet de plonger au cœur de l’une des plus grandes usines de la marque, à la découverte du haut-fourneau.

La découverte immersive des métiers et des univers particuliers suscitent des vocations et permet d’attirer les meilleurs talents.

Et quand la visite immersive mêle storytelling, information et contenu de marque, cela donne un résultat divertissant, instructif et ludique. Comme c’est le cas avec cette video qui dévoile le secret de la recette des mini Babybel !

Formation et développement des compétences

La mise en situation immersive permet de développer les compétences et de répondre aux enjeux de demain.

Dans un monde où les collaborateurs sont amenés à évoluer en permanence, il est essentiel de proposer des formations pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Un contenu immersif 360° est la solution idéale pour retenir l’attention des personnes et favoriser une meilleure mémorisation.

Ce format permet de vivre des cas d’usages et des mises en situation professionnelles réalistes. Elles sont particulièrement appréciées pour la réalisation de formations Soft Skills ou Vente qui nécessitent dialogue et interaction humaine.

La vidéo 360° permet par exemple de reproduire fidèlement un environnement de travail et de mettre en scène des situations professionnelles. Cela permet d’analyser et de réfléchir sur certaines situations ou l’environnement peut être complexe ou avec beaucoup d’interactions.

Ainsi,en supprimant les perspectives fixes, en plaçant les spectateurs au cœur de l’action et en leur donnant la possibilité de choisir leur point de vue, le contenu immersif réinvente le storytelling de la marque employeur.

Des questions ? Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de répondre à vos demandes, et nous vous proposerons une évaluation gratuite de votre communication actuelle.

    Votre nom (requis)


    Votre Email (requis)


    Votre entreprise (requis)


    Je consens par la présente à ce que Wiliwood puisse traiter mes données personnelles dans le but de répondre à ma demande exprimée dans ce formulaire. Ces informations sont transmises exclusivement aux personnes habilitées et sont conservées pour une durée qui ne saurait excéder 13 mois dans le respect de notre Politique de confidentialité. Je suis conscient et j'ai été informé que je peux retirer mon consentement à tout moment en utilisant le "FORMULAIRE DE RETRAITEMENT DES DONNÉES"



    Recopiez le code ci-joint: captcha