Contenu immersif : la solution pour valoriser les communes et les territoires

Contenu immersif : la solution pour valoriser les communes et les territoires

L’expérience immersive place le spectateur au cœur de l’action ! Ce qui en fait un outil puissant pour valoriser votre territoire, sa culture, ses habitants et ses valeurs. Plus engageant, ce type de contenu est particulièrement adapté pour la communication des villes et communes, où les exemples d’application ne manquent pas : visite immersive de lieux exclusifs, culturels ou encore sportifs, reportage dans la ville ou encore découverte du patrimoine naturel.

La communication territoriale, pour être efficace, doit reposer sur des contenus originaux, authentiques et qui favorisent les émotions. De plus, les communes doivent venir en aide aux commerces locaux afin de leur permettre de continuer à se développer tout en augmentant l’attractivité de la ville à leur tour.

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, et face à une audience de plus en plus exigeante dont la durée d’attention est passée sous la barre 8 secondes sur les réseaux sociaux, le contenu immersif à 360° est la solution idéale pour impacter fortement vos cibles afin de capter leur attention. En effet, le potentiel des technologies immersives est considérable et peut être utilisé pour l’ensemble des thématiques des villes et communes.

En rendant le spectateur acteur du contenu, ce contenu innovant apportera plus d’authenticité et d’émotions afin d’engager une relation durable avec votre audience.

Nous vous expliquions il y a peu tous les avantages dont vous pouvez bénéficier en proposant de l’expérience immersive à votre audience : meilleure mémorisation, engagement exceptionnel, différenciation, notoriété et image, multiplication des supports …

Mais qu’en est-il des avantages spécifiques pour les villes et communes ?

La création de contenu immersif aura un impact direct sur le rayonnement de votre territoire. En effet, la tendance est au retour vers l’humain et les habitants veulent de plus en plus devenir acteurs dans leur ville.

Avec le contenu immersif, le spectateur est placé au cœur de l’action, il devient un émetteur à la fois actif et vivace qui n’aura pas de problème à convaincre son entourage.

Projection et découverte du territoire

Le storytelling immersif permet au spectateur qu’il soit un habitant de la ville, ou un futur visiteur de découvrir un territoire de manière inédite et ludique comme jamais il ne l’avait jamais vu. En créant la surprise chez le spectateur, nous piquons sa curiosité.

Il va alors vivre l’histoire et s’imprégner de la culture et des spécificités d’une ville, d’une commune, d’une région.

Cela va renforcer son engagement et son sentiment d’appartenance, et c’est bien plus efficace qu’une newsletter.

Suivez le guide avec ces exemples saisissant de l’Inde et du célèbre Machu Picchu ! On parie que vous voudrez retourner sur vos pas pour vérifier que vous n’avez rien loupé !

Immersion dans la nature, au plus proche du patrimoine naturel, culturel ou industriel

Les prises de vues 360° en drone ou au sol permettent de plonger dans un univers qui fait rêver. Cela mettra en valeur les grands espaces, tout comme les merveilles architecturales.

La découverte des paysages vertigineux de l’Islande en est un bel exemple.

Immersion auprès des habitants et des acteurs locaux

En faisant vivre de véritables expériences génératrices d’émotions et de partage, vous valorisez vos commerces, vos artisans et vos spécialités.

A la rencontre de ce lieu convivial, il ne manque plus que le goût et les odeurs ! L’immersion facilite ainsi le sentiment d’attachement, suscite l’envie, et peut même créer des vocations !

Découverte immersive de lieux emblématiques

Les virtuals tours photo et vidéo mettent en valeur des infrastructures sportives ou culturelles mais aussi certains quartiers.

Ce qui permettra un rayonnement local, national et international.

C’est aussi l’opportunité d’ouvrir des portes habituellement fermé de lieux inédits. Exemple luxembourgeois avec la visite virtuelle de l’Université de Luxembourg.

Visite virtuelle de l’Université de Luxembourg, projet réalisé par Wili

Découvrez-en plus via le témoignage saisissant de Aswin Lutchanah, Social Media Manager de l’Université du Luxembourg.

Vivre les plus grands évènements en immersion

L’immersion est une pratique déjà très utilisée dans l’évènementiel afin d’impacter le spectateur de manière efficace et durable. Proposer un évènement en immersion, c’est aussi donner RDV l’année suivante, et démontrer son attractivité à un large public.

Parmi les plus grands évènements, on retrouve un évènement prestigieux en immersion lors de la Fashion week à Paris avec le défilé Louis Vuitton à la Samaritaine ou le célèbre Carnaval de Dunkerque, à travers un reportage qui fait la part belle à l’émotion et à l’information.

Ainsi, en supprimant les perspectives fixes et en plaçant les spectateurs au cœur de l’action et en leur donnant la possibilité de choisir leur point de vue, le contenu immersif réinvente le storytelling. Dans ce monde, chaque spectateur vit le contenu à sa façon, ce qui rend chaque expérience unique.

Proposer ce contenu à votre audience vous permettra de vous démarquer et rester durablement dans leur cœur.

Des questions ? Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de répondre à vos demandes, et nous vous proposerons une évaluation gratuite de votre communication actuelle.

    Votre nom (requis)


    Votre Email (requis)


    Votre entreprise (requis)


    Je consens par la présente à ce que Wiliwood puisse traiter mes données personnelles dans le but de répondre à ma demande exprimée dans ce formulaire. Ces informations sont transmises exclusivement aux personnes habilitées et sont conservées pour une durée qui ne saurait excéder 13 mois dans le respect de notre Politique de confidentialité. Je suis conscient et j'ai été informé que je peux retirer mon consentement à tout moment en utilisant le "FORMULAIRE DE RETRAITEMENT DES DONNÉES"



    Recopiez le code ci-joint: captcha